Bienvenue chez CyberJulie, un site internet du Centre canadien de protection de l’enfance! Ce site offre aux parents et au personnel enseignant de l’information, des ressources et des activités qui les aideront à apprendre aux jeunes enfants (3e et 4e année) les consignes de sécurité internet.

CyberJulie : présentation du programme

CyberJulie est un site internet du Centre canadien de protection de l’enfance, un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Notre but est de prévenir la maltraitance des enfants en offrant des programmes et des services à la population canadienne.

La bande dessinée CyberJulie pour la 4e année est basée sur des faits authentiques signalés à Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille qui se fait manipuler par une personne dont elle a fait la connaissance à travers un jeu en ligne. Cette personne demande à Julie de lui envoyer des informations et des photos de plus en plus personnelles, mais Julie et son amie Zoé ne savent trop comment répondre à ces demandes. L’histoire de CyberJulie inculque la règle de sécurité « Si c’est personnel, c’est NON! L’enfant prudent demande à ses parents ». Une nouvelle bande dessinée pour la 3e année, intitulée CyberJulie - Prise dans la toile, lance un message différent. Ici, les deux jeunes filles tombent accidentellement sur des contenus inappropriés en jouant à des jeux en ligne. L’objectif est d’apprendre aux enfants quoi faire s’ils ont le malheur de se retrouver dans une telle situation.

Toutes les activités visent à aider les parents et le personnel enseignant à apprendre aux enfants à être prudents lorsqu’ils jouent à des jeux en ligne et à les sensibiliser aux risques associés à la communication de renseignements personnels et à la transmission de photos sur Internet. Le programme comporte des plans de leçon pour les enseignantes et enseignants de 3e et de 4e année ainsi que du matériel supplémentaire pour les enseignantes et enseignants de 4e année, dont une bande dessinée en ligne et des activités interactives ainsi que des activités que les enfants pourront faire à la maison avec leurs parents ou substituts parentaux.

Pour de l’information, des ressources et des activités supplémentaires, veuillez cliquer selon votre cas sur le bouton « Parents » ou « Personnel enseignant » en haut de page.

Notre partenaire :

Shaw Communications inc. est fière d’appuyer le Centre canadien de protection de l’enfance et son programme CyberJulie. Grâce au soutien de Shaw, nous sommes en mesure de distribuer gratuitement des outils d’éducation à la protection de l’enfance dans les écoles de tout le Canada. Cliquez shaw.ca pour vous renseigner davantage sur l’engagement de Shaw envers les enfants et la collectivité.

Sincères remerciements à Shaw Communications inc. pour son soutien indéfectible.